préparer sa consultation d'ostéopathie matthais bonnet ostéopathe saint gilles croix de vie

PRÉPARER SA CONSULTATION D’OSTÉOPATHIE

 

Afin de bien préparer votre consultation avec votre ostéopathe et de mettre toutes les chances de votre côté pour vous rétablir le plus vite possible, voici quelques conseils :

La prise de rendez-vous

 

  • L'ANTICIPATION :

Sauf cas exceptionnel, n'attendez pas d'avoir mal ou d'être complètement bloqué pour appeler votre ostéopathe !
D'autres symptômes que la douleur peuvent être des signaux envoyés par votre organisme pour vous avertir que quelque chose ne fonctionne pas : fatigue, mal de tête, constipation, des tensions qui persistent depuis quelques jours sans s'améliorer...

Apprenez donc à les identifier et les détecter pour  anticiper un blocage brutale ou une douleur intense que vous pourriez éviter.  

  • Le REPOS :

Autant que possible, prévoyez d'avoir 1 ou 2 jours de repos physique après la consultation (début de week-end, début de vacances, veille de jour de repos...). Lors d'une consultation d'ostéopathie, votre ostéopathe va lever des tensions, débloquer certaines zones qui peuvent être présentes depuis quelque jours, quelques semaines, voir plusieurs années. Votre corps va donc être temporairement perturbé puis va devoir dépenser de l'énergie pour retrouver un état d'équilibre. Il est donc recommandé de ne pas faire d'activités trop intenses (activités sportives, port de charges, bricolage, déménagement ...) et de les décaler dans la semaine. Profitez-en pour faire du tri dans vos documents administratifs par exemple...

 

  • Vous avez la possibilité de prendre rdv en ligne 24h/24 et 7 jours / 7. Des rappels par sms peuvent vous être envoyés pour ne pas oublier un rendez-vous fixé dans longtemps.

Documents à apporter lors de votre rendez-vous :

1) Les examens complémentaires

Si des examens complémentaires ont été réalisé récemment comme :

  • des imageries : radio du bassin, du dos, des cervicales, du genou... scanner, ou IRM,
  • des bilans : sanguin, urinaire, hépatique ... 
  • ou bien, si des examens anciens apportent des informations pertinentes pour votre motif de consultation actuel (hernie discale, scoliose, vertèbres soudées, spina-bifida, spondylarthrite ankylosante...) amenez les lors de votre rendez-vous ! 

Cela permettra à votre ostéopathe d'adapter sa prise en charge en :

  • choisissant une approche personnalisée et optimale, 
  • utilisant des techniques efficaces et adaptées à votre état de santé (techniques musculo-squelttiques, viscérales, crâniennes ...),
  • vous apportant un soulagement rapide et pérenne.

2) Le carnet de santé

Pour les nourrissons et les enfants :
- Pensez à amener le carnet de santé de votre enfant! Il contient des informations importantes et nécessaires à sa bonne prise en charge ostéopathique.

La veille du rendez vous

Mettez vous d’ores et déjà en condition et donner vous même les premiers « soins » à votre corps. La consultation n’en sera que plus efficace.

  • SOMMEIL

Dormez suffisamment la veille (si possible).

Votre ostéopathe va solliciter les ressources internes que votre corps possède DÉJÀ ! Un sommeil réparateur sera un bon point de départ pour préparer votre organisme. Couchez-vous tôt.

  • ALIMENTATION

Comme pour les sports mécaniques, l’une des clés de la performance est le carburant que l’on va mettre dans le réservoir de la machine (moto GP, 24h du Mans…).

Une alimentation de qualité et variée permettra d’apporter de bons nutriments à votre système digestif. Le système vasculaire se chargera, lui, de diffuser ce "carburant" à toutes les cellules de votre corps.

A l’inverse, une alimentation dans l’excès (alcool, sucres, produits trop gras…) fatiguera encore plus votre organisme et nuira à vos efforts de guérison.

Privilégiez l’EAU.

Le jour J

Épargnez votre corps en évitant de le mettre dans une situation angoissante. Diminuez les variables stressantes que vous contrôlez :

- L’heure de départ de votre domicile ou de votre lieu de travail pour éviter d’éventuels ralentissements sur la route.

- Passer un appel important à distance de votre consultation,

- Si vous avez des enfants en bas âge ou turbulents, essayer de les faire garder, si possible, le temps de la consultation pour que vous n’ayez pas cela à vous préoccuper.

PENDANT LA CONSULTATION

N’hésitez pas à exprimer ce que vous ressentez dans votre corps lors du traitement ostéopathique. Parfois des sensations inconnues peuvent apparaître agréables ou non, comme des émotions…

A la fin de la consultation, il y aura un nouveau temps d’échange où l’ostéopathe vous expliquera ce qu’il a retrouvé comme blocage ou tension, les liens avec votre motifs de consultation.

Là encore, si vous avez des questions, posez les ! Il est important que vous compreniez ce qui a été réalisé et pourquoi. Cela permettra de ne plus refaire certaines erreurs posturales ou alimentaires par exemple.