Découvrez le déroulement d'une séance d'ostéopathie.

cropped-cabinet-bureau-matthias-bonnet-osteopathe-saint-gilles-croix-de-vie.jpg

La durée moyenne de la consultation d'ostéopathie :

Environ 45 minutes.

Une consultation ostéopathique comporte 4 moments importants :

  • L'anamnèse (ou interrogatoire)

Permet de cibler précisément la demande, le motif de consultation du patient (douleurs, gènes, courbatures, fatigue...).Il permet aussi de mieux connaitre le patient en demandant les différents antécédents ayant rythmé la vie du patient (traumatismes, interventions chirurgicales, traitement médicamenteux en cours, maladies héréditaires), les examens complémentaires en lien avec le motif (bilan biologique, imageries...)

  • Le diagnostic différentiel ou d'exclusion

Réalisation de tests médicaux (tension artérielle, réflexes, tests orthopédiques, palpation abdominale...) à la recherche d'une contre-indication éventuelle à la prise en charge ostéopathique. Dans ce cas, l'ostéopathe peut décider de ne pas vous prendre en charge tant qu'un avis médical n'a pas été posé et/ou des examens complémentaires réalisés.

  • Le diagnostic et le traitement ostéopathique

En l'absence de contre-indication, votre ostéopathe pourra vous prendre en charge. Le bilan ostéopathique consiste à "scanner" l'ensemble du corps par la seule qualité palpatoire de votre praticien à la recherche de restrictions de mobilité dans les différents tissus du corps (muscles, articulations, ligaments, organes viscéraux, fascias...). Le traitement sera élaboré selon le patient, son motif, son état émotionel, la qualité de ses tissus... Tout un panel de techniques s'offre à l'ostéopathe afin de rétablir le mouvement dans le corps. Il réalisera donc un traitement personnalisé en s'adaptant continuellement au patient.

  • Conseils et optimisation du traitement ostéopathique

Votre ostéopathe vous fera part de son analyse quant aux tensions et blocages qu'il a ressenti, leurs incidences sur votre état de santé et les structures sur lesquelles il a agit afin que vous ayez une meilleure compréhension de votre prise en charge.

Il vous exposera également les possibles effets secondaires pouvant survenir suite au traitement (fatigue, persistance des douleurs pendant 48 à 72 heures après le traitement...)

Votre ostéopathe vous donnera également des conseils (exercices, étirements, alimentation, posture... ) afin d'établir avec vous un projet thérapeutique dans lequel vous puissiez vous sentir "acteur" de votre propre santé et d'optimiser les résultats thérapeutiques. .

Bien que votre ostéopathe ne puisse vous garantir le succès à 100% des soins prodigués, il s'attachera à mettre en œuvre tout son savoir technique et ostéopathique pour vous apporter une guérison ou un soulagement le plus complet et le plus rapidement possible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ostéopathie, les tarifs et remboursement et localiser le cabinet.

Vous serez peut être aussi intéressé de découvrir ce que l'ostéopathie peut faire pour vous.