Ostéopathie et sport

Quel lien entre l'ostéopathie et le sport?

L'un cultive son corps, l’entraîne, l'autre le soigne!

A partir de là s'établit une relation entre les deux acteurs dans la recherche commune de l'utilisation efficiente et optimale du corps et de ses ressources dans un but d'efficacité et de performances.

 

Parcours de votre ostéopathe

Sommaire :

1) Sportif amateur, confirmé ou de haut niveau

Que vous pratiquiez une activité physique pour votre entretien ou que vous soyez un sportif amateur ou compétiteur, l'ostéopathie trouve sa place en préventif ainsi qu'en curatif.

Par son approche globale du patient, l'ostéopathe dans le domaine du sport, va s'attacher à détecter les causes des déséquilibres altérant votre état de santé et donc vos performances.

Motif de consultation sportive en prévention :

- Reprise d'une activité physique après une longue période d'arrêt

- Reprise d'une activité physique ou sportive prévue dans quelques semaines (exemples : reprise des entraînements de Football, de Basketball, de Rugby...)

- Préparation à une compétition individuelle ou collective dans quelques semaines (exemples : trail, triathlon, semi-marathon, marathon, tennis, escrime, surf...) : trouble du sommeil, manque de concentration, stress

- Récupération physique après une compétition, libération des tensions et des blocages

- Accompagnement dans le cadre d'une remise en forme dans un club de sport (fitness, cardio, musculation...) ou avec un coach sportif

Motif de consultation sportive en curatif :

- Douleur liée à un blocage articulaire et provoquant un déséquilibre sur le reste du corps  à la suite d'un entrainement ou d'une compétition

- Contractures musculaires, élongation, claquage

Tendinite et tendinopathie d'origine mécanique (syndrome de l'essuie-glace, tendinite du supra-épineux, tendinopathie de la coiffe des rotateurs de l'épaule, tendinite du moyen fessier, tendinite du tendon d'Achille...)

- Entorse suite à une élongation des ligaments (tennis elbow, golf elbow, entorse de genou, entorse de cheville)

- Essoufflements à l'effort, points de côté...

Cet article sur les premiers soins à réaliser lors d'une entorse pourrait vous intéresser.

2) Enfants, adolescents sportifs

L'ostéopathie chez ces patients est particulièrement indiquée pour pallier les traumatismes et les douleurs pouvant perturber la croissance.

Des pathologies intervenant au niveau des cartilages de croissance comme :

  • la maladie de Sever au niveau de l'insertion du tendon d'Achille,
  • l'Osgood-Schläter au niveau de la tubérosité tibiale antérieure du genou

par exemple, peuvent ponctuer le parcours sportif d'un enfant ou d'un adolescent.

Ainsi, des bilans réguliers seront nécessaires pour analyser les dysfonctionnements et les perturbations du corps, les détecter et les lever pour suivre l'enfant dans son développement.

L'ostéopathie s'attachera à conserver et préserver l'équilibre mécanique général de leur corps afin de leur permettre de pratiquer leur sport durablement.