L’ostéopathie est utile tant pour les enfants que pour les adolescents. 

Pour l’ Organisation Mondiale de la Santé, “l’adolescence est « la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans ». Il s’agit d’une période de transition qui se caractérise par un rythme important de croissance et de changements psychiques.”

Transformation mécaniques (Posture)

Il faut être vigilant, en tant que parents, afin de déceler d’éventuelles déformations. En effet, celles-ci influencent l’état de santé de votre enfant. Plus tôt elles seront décelées, plus tôt les effets mécaniques pourront être accompagnés.

Le port d’un sac à dos lourd, inadapté à la morphologie de l’enfant ou l’adolescent peut lui créer des contraintes ua niveau de la colonne vertébrale. 

La scoliose, les pieds plats ou creux, les douleurs articulaires liées à la croissance ( Maladie de Sever, Osgood Schläter…) doivent être détectées suffisamment tôt. Cela permet de faciliter la croissance.  

La pose d’un appareil dentaire peut également influencer les tensions cervicales. La mâchoire est importante d’un point de vue postural. Son déséquilibre peut affecter le reste du positionnement du corps.

Transformations affectives

L’activité endocrinienne liée au passage de l’enfance à l’adolescence peut amener à des troubles telles que la perte d’appétit, des troubles du sommeil (insomnie), une instabilité émotionnelle, des sentiments contradictoires.

Ces jeunes patients peuvent également présenter d’autres symptômes comme le stress, les difficultés de concentrations, la fatigue chronique.

Matthias Bonnet Ostéopathe à Saint Gilles Croix de Vie, vous reçoit que vous veniez du Fenouiller, Saint Hilaire de Riez, Bretignolles sur Mer, Challans ou Saint Jean de Monts.

Autres sujet pouvant vous intéresser

Découvrez les articles provenant du blog :