Soulager ses douleurs –  Kit de survie

Parce qu’il n’est pas possible de prévoir quand une douleur va apparaitre et que ça n’arrive jamais au bon moment, il peut être utile de prendre les devants.

En effet, que l’on soit loin de chez soi, en weekend, en voyage ou simplement au travail ce créée un kit de survie à la douleur peut vous dépanner.

 

Si en plus votre ostéopathe préféré ne soit pas disponible tout de suite où bien que vous soyez au beau milieu de la nuit, à l’étranger ou en pleine nature il est nécessaire de prendre quelques précautions.

 

Comme tout « kit de survie », il se doit de prendre peu de place, de comporter suffisamment d’élément pour palier toutes éventualités.

 

Voici donc quelques idées pour composer votre propre « kit de survie à la douleur » :

 

  • LE CONTENANT

Une petite trousse de soin, une petite boite de pharmacie, une pochette peut faire l’affaire.

 

  • LES MASSAGES

Une balle de massage ou une balle de tennis peuvent vous aider à masser un muscle endolori ou tendu. Placer la balle de tennis sur le muscle et exercer un massage circulaire avec votre main ou en vous appuyant contre un mur. Idéal pour se masser les fessiers ou le bas du dos en cas de mal de dos par exemple.

 

  • LA THERMOTHERAPIE

La chaleur peut vous aider à détendre un muscle contracté. Il exercice dans le commerce des baumes chauffants ou bien des huiles chauffantes à base d’arnica ou de camphre. Trouver un format adapté à votre kit de survie.

Des baumes rafraîchissants ou des bombes de froid peuvent aussi trouver une place dans votre matériel de soin. Le froid pourra vous soulager en cas de traumatisme (entorse, coup…)

Ces solutions peuvent vous aider à diminuer la douleur lors d’un mal de tête, de douleurs cervicales par exemple.

Selon la taille de votre kit, vous pouvez également prévoir un sachet de gel allant aussi bien au congélateur qu’eau micro-ondes (encore faut-il pouvoir avoir accès à ces équipements).

 

  • LES ETIREMENTS

Sans doute la manière de se soulager qui prend le moins de place puisque tout ce dont vous avez besoin c’est de votre… cerveau.

Formez-vous aux étirements des principaux muscles qui peuvent vous jouer des tours comme :

  • les fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps, les adducteurs et les mollets pour les tensions dans les jambes.
  • Le psoas iliaque, le carré des lombes, les paravertébraux, le grand dorsal pour le dos
  • Les trapèzes, les scalènes, les pectoraux, les rhomboïdes pour le cou et les épaules.
  • Les fléchisseurs et les extenseurs des doigts pour des douleurs du poignet ou du coude.

!!! Rappelez-vous : un étirement efficace ne devrait pas vous faire mal !!!

 

  • LES MOBILISATIONS

Voici un autre élément pour vous soulager vos douleurs et qui ne prends pas de place. Bouger en douceur la zone douloureuse. Cela peut passer par de la marche, la respiration, des mouvements cervicaux, des mouvements du bassin, des poignets…

 

A conditions que ces mobilisations ne déclenchent ou n’aggravent pas vos douleurs !!!

 

 

En cas de doute, de persistance ou dès que votre médecin ou votre ostéopathe sont disponibles n’hésitez pas à demander conseil lors d’une consultation pour s’assurer que d’autres éléments n’interfèrent pas dans votre guérison.