Et si votre position de sommeil était responsable de votre mal de dos…

matthias bonnet ostéopathe - positions de sommeil

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller un matin et de sentir une douleur dans le bas du dos ?

De vous lever du lit et de vous retrouver bloqué au niveau du cou ?

De ressentir des fourmillements dans les doigts pendant la nuit?

D’avoir l’impression que votre bras est complètement engourdi quand vous dormez sur le côté?

Si c’est le cas, alors il se peut que vous ayez une mauvaise position de sommeil.

VOUS ALLEZ DECOUVRIR :

(suite…)

Avoir ses documents de santé en vacances

AVOIR SES DOCUMENTS DE SANTE EN VACANCES

documents santé radio compte rendu

 

Il peut arriver, lorsque l'on est en déplacements (vacances, voyages...) que des douleurs apparaissent alors que l'on est loin de chez nous. Il va donc falloir trouver un professionnel qui puissent nous prendre en charge (médecin, ostéopathe ...). Etant donné que c'est la première fois que vous allez rencontrer ce professionnel, ce dernier va réaliser un interrogatoire afin de mieux vous connaitre et surtout d'évaluer votre état de santé.

Faciliter la connaissance de votre dossier aux professionnels

Il est difficile de prévoir quand nous allons avoir besoin de leur service. Il est encore plus délicat d'emmener avec soi les différents examens complémentaires qui ont été réalisé par le passé.

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Mal au dos : c’est quoi le psoas iliaque ?

Vous est-il déjà arrivé de :

– jardiner ou de bricoler tout un week-end, de porter des charges lors d’un déménagement et qu’en vous réveillant le lendemain matin vous soyez complètement bloqué ?

– vous pencher pour ramasser un objet insignifiant et qu’en vous relevant vous sentiez une décharge électrique vous paralysant instantanément ?

– faire des kilomètres en voiture pour rejoindre votre lieu de vacance, de vous coucher dans un nouveau lit et de ressentir une douleur dans le bas du dos contrariant sérieusement votre planning de villégiature ?

– courir un trail et d’avoir une douleur localisée entre l’abdomen et le haut de la cuisse ?

Si vous vous reconnaissez dans une de ces situations, probablement que l’un de vos muscles, le psoas iliaque soit quelque peu en cause. (suite…)

Migraine, mal de tête et ostéopathie

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Jeune femme se tenant la tête

Les différents maux de tête ou céphalées 

Avant de parler de migraine, il convient d’identifier les principales catégories de mal de tête :

– Les migraines (cf. le paragraphe « Qu’est-ce qu’une migraine ? »)

– Les céphalées : plus souvent des deux côtés de la tête

– La névralgie d’Arnold : douleur qui part d’un côté de la tête et qui revient vers l’avant. (suite…)

ENTORSE : 4 principes à appliquer dans les premières 48 heures pour soulager la douleur

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sportif se tenant le genou

ENTORSE : 4 principes à appliquer dans les premières 48 heures pour soulager la douleur

Vous venez de vous tordre la cheville ou le genou ? Votre articulation gonfle? Un hématome apparaît plus ou moins rapidement ? Vous ressentez une douleur vive au niveau de l’articulation et l’appui peut être difficile ? Il se peut que vous vous soyez fait une entorse de la cheville ou du genou. Dans l’attente d’une consultation chez votre médecin, votre ostéopathe ou votre kiné, vous pouvez déjà agir pour diminuer votre douleur. (suite…)

PROPRIOCEPTION CHEVILLE : rééducation

La proprioception de la cheville : rééducation

 

Après une entorse de cheville, une instabilité chronique de cheville suite à de multiples entorses, ou tout simplement pour améliorer son équilibre, voici une succession d’*exercices de proprioception* que je conseille régulièrement.

#entorsedecheville   #rééducationcheville   #entorse   #cheville   #proprioception

Les conseils de Guillaume Millet pour votre Ultra-Trail : Conseil 10 — Proprioception et équilibra

LE RUNNING

Accessible au plus grand nombre et ne nécessitant que peu de matériel, surtout pour débuter, pour éviter toutes blessures et maintenir sa motivation au maximum il convient d’adopter dès le début les bonnes bases : les chaussures !
Eh oui, contre toute attente pour courir, il vous faut des chaussures 😉 .
Seulement, il convient de bien les choisir afin de les ADAPTER VOS BESOINS : objectifs personnels, fréquence des sorties, durée de course, type de terrain (route/chemin, trail…) et surtout VOTRE FOULEE!
Savez-vous si vous êtes universel, pronateur ou supinateur?
Voici donc un article détaillant ces bases!

#running   #courseàpied   #run   #choisirchaussures   #pronateur   #supinateur   #universel   #foulée

Choisir sa “paire de running” est souvent un choix difficile pour beaucoup de coureurs. Comment s’y retrouver ? Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

ARTHROSE : Les meilleurs aliments


Voici une infographie intéressante présentant des aliments qui soulage les douleurs liées à l’arthrose.
#arthrose   #aliments   #alimentation

L’arthrose est une maladie chronique de l’articulation qui détruit progressivement le cartilage et qui commence parfois dès 40 ans. La maladie ne se guérit pas mais on peut ralentir son évolution avec une alimentation adaptée. Découvrez le top 7…

PPG : Préparation Physique Générale

“- pépé… quoi?
– PPG! Pour Préparation Physique Générale!”
Voici un article que j’ai sélectionné spécialement pour ceux qui, parfois…, trouve une bonne excuse pour ne pas faire leur activité physique quotidienne. 😉
Présenté sur le ton de l’humour, il donne des pistes amusantes pour caler, ni vu ni connu, notre petite séance de renforcement musculaire au beau milieu de notre journée!
PS : même les adeptes de l’ascenseur trouveront leur bonheur 😉
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Le manque de temps est l’excuse la plus souvent citée par les coureurs séchant les séances de PPG (Préparation Physique Générale). Pour mieux contrer cet argument (un rien vaseux), Clémence invente l’« Alternative PPG ». On s’y colle !