Faire du sport après une consultation d’ostéopathie

Les effets de la consultation

Les manipulations manuelles utilisées en ostéopathie peuvent perturber la consommation d’énergie de votre corps en lui donnant de nouvelles informations neurologiques qu’il doit prendre le temps d’intégrer.

Cela peut, parfois, se traduire par une sensation de grande fatigue juste après la consultation ou quelques jours après.

Ce symptômes n’est pas systématique et peut dépendre de votre état de santé avant d’arriver en consultation (période de stress ou de préoccupations, grosses sollicitations physiques et psychiques, déséquilibres alimentaires, sommeil perturbé…) 

Le repos

Par précaution, il est donc recommandé de se mettre au repos pour diminuer l’intensité des activités prévues juste après la consultation.

Attention, il ne s’agit pas de ne rien faire, de rester assis ou allongé toute la journée! 

Non! 

Le mouvement c’est la vie!

Adapter ses activités

Néanmoins, il convient d’adapter vos activités après la consultation, pendant environ 48h.

Le repos après une consultation d’ostéopathie peut se traduire par une adaptation de certaines habitudes comme par exemple : 

  • En sport : diminuer l’intensité de l’entraînement : diminuer le temps de pratique, augmenter les temps de récupération, ne pas se donner à 100% mais plutôt à 50%…

Mais si vous êtes plutôt du genre à tout donner au sport, il est peut être plus judicieux de sauter cet entraînement pour cette fois-ci.

  • Au travail, si votre profession est physique (métier manuel, manutention, port de charge…) vous pouvez par exemple décaler certaines tâches physiques à plus tard dans la semaine ou bien à vous faire aider par un collègue par exemple.

De manière générale, essayez de prévoir 2 jours plus tranquilles après votre consultation.

Adapter sa récupération

Le sommeil joue une part importante dans la gestion de la douleur. 

Un sommeil perturbé peut altérer vos capacités de récupération.

Des troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil, des insomnies, ou même un temps de sommeil anormalement court (moins de 6h/nuit) peuvent favoriser la persistance et l’intensité des douleurs.

Votre alimentation influence également vos ressources.

Trop d’excès d’alimentation grasse, sucrée, alcoolisée mettent à mal votre système digestif et consomment de l’énergie à votre corps.